Gateau roulé

Publié le par popotte-et-tambouille

 

 

032

 

 

 

034

 

 

 

Dimanche matin, en me réveillant j'ai cherche le gateau que je pourrais faire pour l'aprés midi et faire plaisir aux différents gouts culiniaires de ma petite tribu

Mon choix s'est arrété sur un gateau roulé garni de crème patissière et recouvert de glaçage au chocolat


 

Ingrédients pour le roulé

 

4 oeufs

125g de sucre

100g de farine

25g de maizena

20g de beurre

 

Préparation de la génoise :

 

Préchauffer le four à 180°C

 

Dans le bol du robot, battre les oeufs et le sucre puis mettre le tout au bain marie

Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe

Puis remettre le mélange dans le bol du robot, et fouettez jusqu'à refroidissement

Incorporez la farine et la maizena

Etalez la pate a génoise sur une plaque recouverte de papier de cuisson

Enfournez 8 a 10 min

Dés sa sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide

Roulez le dans le torchon et laissez le refroidire

 

Ingrédients pour la crème patissière :

50cl de lait

1 gousse de vanille

110g de sucre en poudre

40g de maizéna

4 jaunes d'oeufs

 

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille

Dans le bol du robot, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre ensuite ajouter la maizéna

Lorsque le lait est bien chaud le verser petit à petit sur la préparation précedente qui se trouve dans le bol du robot

Bien mélanger

La vous avez deux solutions soit vous remettez le mélange dans une casserole puis vous mélangez  jusqu'à ce que le mélange épaissise soit comme moi avec le cooking chef, j'ai laissé la préparation dans le bol du robot et je l'ai mis en mode induction et j'ai laissé le robot faire le travail (non mais il est la pour ça aussi)

Laisser refroidir

 

Lorsque la génoise et la crème patissière sont bien froides, on peut passer au montage

 

Déroulez la génoise en prennant soi de ne pas la casser, ensuite recouvrir la surface de crème patissière et enroulez le tout

Mettre au frais quelques minutes

Pendant ce temps préparer un glaçage (chocolat en morceau avec un peu de crème liquide et une noisette de beurre)

Recouvrir le gateau roulé du glaçage

Mettre au frais puis quand le tout est bien pris

Coupez les bords pour avoir une belle coupe puis décorez selon vos avis

Les filles ont mis du vermicelle argenté

 

La prochaine fois, je le préparais la veille, je pense qu'il n'en sera que meilleur

On a tous aimé, même ma petite dernière Héléna en a mange, il était bien moelleux

 

 

 

 

Publié dans gateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> un grand classique chez moi mais avec de la confiture....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca c'est un gâteau que je j'adore mais j'y pense trop peu ! bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre